J'ai l'immense honneur de recevoir le titre de QEP : Qualifield Européan Photographer.
Qu'est ce que c'est ? Quoi comment quésako ? Je vous dis tout :
Il y a 4 ans, je me suis inscrite à la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image) pour plusieurs raisons, d'abord c'est notre syndicat de métier, et aussi pour passer un cap à travers les concours proposés par la fédération.
Il y a 2 ans je tente le préstigieux concours du Portraitiste De France (PDF). Mais voilà les résultats tombent en mars 2023, j'échoue !
Oui je pleure toutes les larmes de mon corps, la deception est immense, car trop sûr de moi j'étais (oui maître Yoda).
Après la déception, place au rebond, je dédice de prendre du recul et d'analyser mon travail.
Je me rend compte que je dois me former pour mieux comprendre ce qui pêche dans ma technique, mes poses, mes compositions.
Début 2023 j'avais commencé à réaliser mon idée de photos d'enfants avec des fruits /legumes, une idée colorée pour réconcilier les enfants avec les légumes qui sont souvent boudés.
Je présente mes premiers clichés à des MQEP (Master Qualifield Européan Photographer) les killeurs de la photo en somme, la crème de la crème. Après leurs conseils avisés, ils me conseillent tous de refaire ce dossier qui nétait pas au point techniquement.
Alors en décembre 2023, je me forme auprès d'un MOF (Meilleur Ouvrier de France) Claude Fougeirol, un stage dingue qui m'apprend tellement, je comprends enfin ce qui me manque techniquement et sur quoi je dois travailler.
Puis, afin d'aller plus loin, je me forme auprès d'un deuxième MOF également MQEP, William Moureaux. Un stage incroyable, et là je comprends que ces formations, j'aurais dû les faire il y a 10 ans ! J'aurais gagné du temps, mes photos auraient été plus techniques, de meilleures qualités pour mes clients.
J'ai donc recommencé mon dossier, qu'ils valident, je poursuis donc sur cette lancée et finalise en septembre 2024.
Je me rends compte que l'echec de mon PDF n'en était pas un, mais m'a permis de faire un bond énorme dans mon travail, d'affiner mon style.
Je le présente à plusieurs collègues qui valident l'idée et la technique. J'y suis enfin.
Mais ce n'est pas encore fini, car prétendre à ce titre c'est aussi un investissement financier : le dossier de 12 photos est jugé sur papier, imprimé contre-collé sur un support rigide de qualité.
La qualité d'impression est primordiale, un défaut et le dossier est refusé.
Me voilà lancé dans des tests afin de trouver un papier glossy pour donner tout le pep's de mes images.
Ensuite choisir l'ordre dans lequel présenter mes images, car oui l'ordre est important surtout avec des couleurs. J'ai classé dans l'odre de l'arc-en-ciel donnant une harmonie aux couleurs :
J'étais prête, je me suis donc inscrite à la session de novembre. Le jugement se déroulait à Kiel en Allemagne, jugé par 5 MQEP de toute l'Europe (un français ne juge pas un dossier français pour conserver l'impartialité du jugement).
Et voilà, hier soir le 23/11/2024 j'apprends que je fais partie des 11 dossiers validés pour obtenir le titre très préstigieux de QEP.
Une très grande fierté ! Un gage de qualité pour mes clients.
Ce titre est une distinction qui récompense la qualité, la technique du travail du photographe.
Merci à la FEP (Fédération Européen Photographers) voici le liste officiel des dossiers reçu sur cette sessions : les dossiers.
Prochaine étape le Portraitiste De France 2025 dont j'aurais les resultats en mars 2025 à Toulon.
コメント